Qualiopi est la certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.).
La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.
Délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, elle est valable sur un cycle renouvelable de 3 ans.
Les OPCO : Opérateurs de Compétences
Les OPCO (Opérateurs de Compétences) assurent le financement de votre formation professionnelle si vous êtes un actif de seize ans et plus. Ce dispositif concerne donc les salariés comme les non-salariés, les agents publics, les apprentis
et même les dirigeants d’entreprise.
Les OPCO sont là pour vous accompagner dans vos démarches de formation ou de reconversion professionnelle. Actuellement, ils constituent une liste d’onze organismes relatifs à un domaine spécifique. Le système de financement est le même pour tous. Toutefois, le processus de sélection ainsi que les modalités de formation diffèrent d’un OPCO à l’autre. Pour profiter d’une prise en charge par ces derniers, votre entreprise doit être affiliée à l’OPCO correspondant à son secteur d’activité principal.
• Afdas : Culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
• Atlas : Services financiers et du conseil.
• Ocapiat : Coopération Agricole, l’Agriculture, la Pêche, des Industries Agroalimentaires et des Territoires.
• Uniformation : Organisme agréé par le ministère du Travail en tant qu’Opérateur de Compétences (OPCO) chargé de soutenir 22 branches d’activité dans le domaine de la cohésion sociale.
• Constructys : Bâtiment et BTP.
• L’Opcommmerce (ex-forco) : Commerce et distribution (bricolage, alimentaire…)
• Akto : Services à forte valeur ajoutée humaine. (Le commerce de gros, les autoroutes, les activités du déchet, la restauration collective/rapide/ferroviaire, les hôtels, cafétérias, restaurants, les services associés à la propreté).
• Opco 2i : Métallurgie, de la chimie et de la plasturgie.
• Opco Mobilités : Transport, manutention, agences de voyage.
• Opco EP : Artisanat, services de proximité, professions libérales.
• Opco Santé : Santé et médico-social (santé au travail interentreprises, sanitaire, médicosocial et social privé à but non lucratif, hospitalisation privée, thermalisme…)
Pour vérifier que votre entreprise est adhérente à un OPCO, rendez-vous sur le site :
https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr
Entrer votre numéro de SIRET sans espaces, votre OPCO s’affichera automatiquement.
Les OPCO rassemblent tout ou une partie des contributions versées par les entreprises, au titre du financement de la formation professionnelle. Cela concerne le plan de développement des compétences, les formations professionnelles en apprentissage et les formations en contrat de professionnalisation.
Le Plan de Développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés Pour les entreprises de moins de 50 employés, l’OPCO prend en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences de ces entreprises.
Si votre entreprise adhère à un OPCO, vous devez contacter un organisme de formation. Celui-ci vous transmettra un devis accompagné du programme de la formation en question.
Le devis doit mentionner la durée, en heures et en jours, le coût hors taxes et le type de la formation (en présentiel, en ligne, etc.). N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour obtenir une proposition personnalisée et démarrer votre formation en entreprise.
Par ailleurs, notez que le centre de formation sélectionné doit être impérativement certifié Qualiopi, et ce, afin d’accéder à votre demande de prise en charge par votre OPCO.
En outre, l’accomplissement d’une formation par vos salariés sur leurs heures de travail ouvre à une rémunération, puisqu’il constitue un travail effectif..
Le FIF PL
Fond Interprofessionnels de Formation des Professionnels Libéraux
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) est un service de formation crée en 1993 destiné aux travailleurs indépendants et professionnels libéraux.
En effet, il s’agit d’un Fonds d’Assurance de Formation (FAF), au même titre que le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adressant, quant à lui, aux agents du secteur privé uniquement.
Dès lors, il permet, aux professionnels libéraux, de bénéficier d’une formation professionnelle et d’une prise en charge de cette dernière.
Pour être éligible à une prise en charge par le FIF PL, il faut être inscrit à l’URSSAF et être en mesure de le prouver en présentant l’un des documents suivants :
De plus, le professionnel libéral devra vérifier que le FIF PL est, véritablement, le FAF auquel se rattache son activité professionnelle. Autrement, il ne sera pas en mesure d’obtenir une prise en charge de sa formation par cet organisme.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés. Mention légales- CGV - Règlement intérieur - Livret d'Accueil
Mis à jour le 04/03/2024
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.